займ без процентов

Dossier : les blogueurs sont-ils les journalistes modernes ?

Le journaliste moderne est-il le blogueur ?

Aujourd’hui n’importe qui peut faire de l’actualité. Que ces soit par le biais d’un blog, de Twitter ou d’une quelconque autre manière, l’accès à l’information et sa diffusion est devenu un jeu d’enfant. Le monde de l’actualité bouge très vite et le Web en est le vecteur principal. Mais comment faire la différence entre le journaliste, le vrai, et le blogueur qui véhicule l’information ?

Faisant moi-même partie de ces blogueurs, c’est sur cette question que j’ai voulu vous faire partager ma réflexion personnelle. Si vous aussi vous êtes blogueur ou rédacteur, vous vous l’êtes posé déjà au moins une fois. Je vous invite d’ailleurs à réagir et à me laisser votre point de vue sur le sujet en commentaire.

Le travail de veille : le journaliste reste à l’origine de l’information

Mais l’information, d’où vient-elle exactement ? Pour un blogueur, trouver ses sujets d’actualités reste assez simple. 99% du temps, il s’agit de suivre son fil d’informations, de rédiger un article sur le thème que l’on juge intéressant et de citer la source.

Ce qu’il faut bien retenir là-dedans, c’est que le sujet original a bel et bien été déniché par un journaliste. C’est ce dernier qui se sera rendu dans les salons, les conférences de presse ou autres évènements. C’est lui qui aura su décrocher et diriger une interview, interrogé ses sources personnelles… Il peut arriver que le blogueur effectue ce genre de travail, mais jamais il ne constitue en aucun cas la majeure partie de sa mission, à la différence d’un journaliste.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que le journalisme est un métier à plein temps. Le journaliste apporte la fraîcheur des informations, c’est lui qui a les sources. Le blogueur est quant à lui un relais de cette information et permet au travail du journaliste de prendre toute son ampleur. À condition bien sûr de de toujours citer ses sources…

Le style rédactionnel : le lien entre le blogueur et ses lecteurs

Certes, les journalistes ont fait des études pour exercer leur métier. Ils restent les maîtres de la rédaction, savent accrocher et adopter un style d’écriture accessible à tous. Normal, l’objectif étant pour eux de faire de la communication de masse.

Le style rédactionnel du blogueur lui est tout autre. Il existe un vrai lien entre le blogueur et ses lecteurs. La preuve : il suffit de regarder les discutions qui s’animent dans les commentaires. Le but d’un blog est de créer de l’interaction. Pour cette raison, les blogueurs se montrent souvent bien plus critiques sur les sujets qu’ils développent. Ils n’hésitent pas à donner leur point de vue et opinions personnelles (comme je le fais à travers cet article par exemple).

En effet, beaucoup d’internautes suivront des blogueurs pour leur personnalité et leur style d’écriture, tandis que peut suivront tel ou tel journaliste pour la même raison… C’est, selon moi, le point qui fait toute la différence entre les deux profils. Si vous voulez voir un bon exemple d’interaction entre un blogueur et ses lecteurs, prenez l’exemple d’Olivier Roland et son blog Blogueur Pro.

En conclusion pour cette partie, je dirais que les journalistes sont et seront toujours les maîtres du story-telling. Ce sont eux qui savent développer un sujet à la perfection. Les blogueurs deviennent pour leur part les critiques du Web 2.0 en partageant leurs avis et en faisant réagir les internautes, qui se retrouvent directement impliqués dans les billets rédigés.

Blogueurs : comment bien rédiger pour le Web ?

Enfin, une question que beaucoup de blogueurs (si ce n’est la totalité) se sont déjà posé au moins une fois : comment créer un contenu rédactionnel qui accroche ? Comment bien rédiger sur internet ?

Pour ma part, je pense que la rédaction sur le Web est complètement différente de celle dans la presse écrite. Sur le Net, les lecteurs veulent l’information rapidement, sans avoir à passer par quatre chemins pour y arriver. C’est pourquoi il est important d’adopter un style direct, avec des phrases et paragraphes courts qui vont directement à l’essentiel. Quoi de plus énervant qu’un article qui nous sert des lignes et des paragraphes de deux kilomètres pour finalement ne rien dire, ou presque ?

Toutefois, il ne s’agit pas non plus d’être trop succin… Pensez à poser des questions ouvertes, exprimer votre point de vue et impliquer votre lecteur en vous adressant directement à lui.

De plus, accompagnez toujours vos articles d’au moins une image. Comme en marketing, un visuel accrocheur peut changer toute la donne.

Enfin, je dirai que s’il y a bien une chose que les journalistes maîtrisent et qui peut faire toute la différence, ce sont les titres. Les journalistes savent créer des accroches qui suscitent le curiosité, qui donnent envie de cliquer et d’aller plus loin dans l’article. Une source d’inspiration pour tous les blogueurs ! Si vous le pouvez, n’hésitez à faire des titres chocs ou bien sous forme de questions (sans oublier de bien choisir vos mots clés, il ne faudrait pas négliger le SEO non plus). C’est la base de toute rédaction !

Et vous, quels sont vos « trucs » pour créer de l’attractivité autour de votre contenu ? N’hésitez pas à partager vos réactions avec l’équipe de WebZeen !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

6 commentaires


  • commenter

    Oui mais…
    Je suis d’accord avec votre point de vue mais, beaucoup de blogueurs ne font pas juste de véhiculer une info. Par exemple le cas de korben . info. Qui, même si il relate beaucoup d’infos de site étranger à aussi une partie où l’info vient de lui.
    De plus quelle différence avec les journaux dont la moitié des articles sont juste des réecritures des dépêches AFP???

    FrancoNofX 16 avril 2013 Répondre


    • commenter

      Merci pour votre commentaire.

      Je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire que certains blogueurs (Korben est un très bon exemple) font également de la création de contenu, issus de leur savoir ou réflexion. C’est une bonne chose pour faire avancer l’univers du blogging.

      De même, nous essayons de temps à autre chez WebZeen de faire des articles autres que de l’information dans nos dossiers et tutoriaux. Celui-ci en est un exemple.

      Pour les journaliste, s’il s’agit de dépêches AFP, ce sera bien évidemment un travail de relais et de présentation de l’information.Pour le reste, c’est à eux de trouver les sujets.

      À bientôt sur WebZeen !

      Bastien 16 avril 2013 Répondre


  • commenter

    Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites. Il faut être directe et rester simple; on ne lit pas un blog comme on lit un journal. Merci Bastien.

    Ahmed Boudjani 13 septembre 2013 Répondre


    • commenter

      Merci pour ces encouragements Ahmed ! Et bravo pour ton blog Science et Conscience, j’avoue avoir passé un moment sur tes articles 😉

      Bastien 16 septembre 2013 Répondre


  • commenter

    Moi aussi je remercie Ahmed pour son blog. 🙂

    Cet article fait la dichotomie entre les articles de journaliste et ceux du blogueur et tranche en considérant le travail du journaliste comme seule recherche d’information pour en raison du fait qu’il a été formé spécifiquement pour et en affirmant que le travail du blogueur vise seulement à élargir le champ d’action de cette information et il insiste sur la nécessité de citer les sources.

    Il est vrai que le blogueur n’a pas toujours la formation du journaliste, mais beaucoup ont une formation universitaire et des outils assurant à leur discours une cohérence et une solidité palpable.

    Mais, il faut dire que le blogueur travaille généralement seul et l’inspiration n’est pas toujours là. Comme le maintien d’une cadence de blog exige de lui un effort qu’il ne peut toujours soutenir, il doit se résoudre à reprendre d’autres informations dont il doit citer effectivement la source.

    Mohamed J. 31 juillet 2014 Répondre


  • commenter

    Article très intéressant et bien rédigé. Vous avez raison sur le fait qu’un bloggeur détient une relation spéciale avec son lecteur ce qui implique une rédaction peut être un plus relax surtout dans le cadre d’un blog personnel.

    Mon dernier article : TOP 10 apps android
    > http://missmamasaw.com/top-10-applications-android-portable/

    Miss Mama Saw 27 août 2014 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *