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[Lecture du jour] Le coup de gueule du président de Les Numériques

Non, les numériques ne font pas de publi-rédactionnel !

Du contenu sponsorisé et des textes biaisés ? C’est une accusation qui peut faire mal au magazine High-tech en ligne Les Numériques ! En tous cas, Vincent Alzieu, président et rédacteur en chef des Numériques, n’entend pas se laisser faire de la sorte et réagit aujourd’hui face à l’article paru sur le site Arrêt sur Images

Pour replacer les choses dans leur contexte, Les Numériques a récemment vu un nouvel actionnaire entrer au capital de sa société éditrice. Il s’agit de FLCP (Fabrice Larue Capital Partners), qui est à présent actionnaire majoritaire du magazine. Suite à cet annonce, la neutralité du site Les Numériques a été remise en cause, notamment ses fameux tests, accusés d’être monnayés…

À ça, Vincent Alzieu répond que oui, certains tests sont rémunérés, mais ces derniers sont toujours indiqués clairement comme « sponsorisés » aux lecteurs (nous faisons le même chose pour WebZeen au passage). Et en aucun cas les avis sur ces tests ne seront différents parce qu’une marque a payé, à la différence des publi-rédactionnels, dont le contenu a clairement été rédigé par la marque. Les Numériques n’a jamais publié un publi-rédactionnel et est toujours resté critique dans ses contenus.

Suite à ce billet de Vincent Alzieu, le site Arrêt sur Images a revu sa copie en remplaçant « publi-rédactionnel » par « sponsorisé » dans ses textes. Comme quoi, il faut être vigilant à ce que l’on dit sur le Web… Surtout lorsque l’on se permet de remettre en cause l’indépendance d’un magazine dont le business model est fondé sur sa neutralité…

Personnellement, je comprends le « coup de gueule » et la réaction du rédacteur en chef de Les Numériques. Chez WebZeen aussi nous faisons tout pour rester les plus critiques possibles sur les produits que nous testons (bon, on n’en teste pas autant que Les Numériques, hein … ^^). Je ne vous cache pas que parfois il faut savoir se montrer ferme face à des marques qui veulent modifier tel ou tel contenu, mais ne ne transigeons jamais et entendons bien continuer ainsi !

Alors, si j’avais un petit mot pour Les Numériques, ce serait : « Vous avez bien fait de réagir ! Continuez comme ça et restez critique dans vos tests comme vous l’avez toujours été ! » 😉

Vous pouvez voir l’article en question publié par Vincent ici.

MAJ du 11/03/14 : Arrêt sur Images à publié une réponse à l’article des Numériques, mettant les points sur les « i » quant à la notion de contenu sponsorisé et la manière de faire apparaître la marque. À découvrir ici.

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

3 commentaires


  • commenter

    Le président du magazine « Les Numériques » a eu raison de réagir, il ne faut surtout pas se laisser marcher sur les pieds, il en va de l’image du magazine! Ce n’est pas parce que certains tests sont sponsorisés qu’il ne sont pas neutres, après il est vrai que vu par le lecteur, lorsque l’avis est très positif il peut se poser des questions… Mais je pense personnellement que si tous les articles n’étaient pas « neutres », « Les Numériques » n’auraient pas autant de succès!
    Merci pour ton article!

    Stephane Richard 10 mars 2014 Répondre


  • commenter

    Bonjour, les nums ont updatés leur article en essayant de minimiser encore le coup et de noyer le poisson mais arrêt sur images leur a répondu par un autre article qui enfonce bien le clou puisque il confirme qu’il existe bel et bien des contenus sponsorisés absolument pas signalés comme tels sur le site comme certains lecteurs l’ont montré aussi dans les commentaires.

    http://www.arretsurimages.net/breves/2014-03-10/Articles-sponsorises-Les-Numeriques-stupefaits-par-si-id17063

    Il serait honnête que tu update ton propre article avec ce nouveau point de vue, non ?

    BtoF 11 mars 2014 Répondre


    • commenter

      Je pense que pour le coup, Les Numériques ont tenu à se repositionner clairement par rapport au lecteur (et suite à l’article de @Si) dans leurs tests en ajoutant sur chacun le compte pour lequel à été rédigé le test.

      En tous cas, merci pour l’info et le lien vers ce nouvel article. Je mets à jour le mien avec celui-ci 😉

      Bastien 11 mars 2014 Répondre


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