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[Lecture du jour] La réussite d’un projet Web selon l’agence 404

L'agence 404 donne sa vision du projet Web

Comment être efficace sur le Web ? L’agence 404 répond à la question en Infographie

Infographie qui au passage, est superbement réalisée ! Claire, concise et très parlante, elle a le mérite d’aller droit au but. Si après avoir lu cet article vous n’êtes toujours pas convaincus de la nécessité de confier votre projet Web à un pro, je ne peux plus rien pour vous ! Site vitrine, site e-commerce ou opération Web-Marketing, peu importe, le Web n’est pas l’affaire d’un seul métier, mais de toute une palette de profils ! Et ça l’agence 404 l’a très bien intégré de par son expérience et sait le démontrer au travers de son excellent article : Comment réussir son projet Web ?

Créer un site Web, c’est comme construire une maison

Au travers d’une belle analogie entre la construction d’une maison et la construction d’un site internet. Pour l’édification d’une maison, il y a différents corps de métiers (maçonnerie, charpente, couverture, blabla…). Hé bien c’est la même chose dans le Web : il va être TRÈS compliqué de tout faire faire par un seul acteur ! En l’occurrence, dans le Web, on distingue :

  • L’agence Web pure (ou Web Agency)
  • L’agence de communication
  • L’indépendant/freelance
  • Le référenceur ou agence SEO

Chacun présente ses qualités et défauts, évidemment. Par exemple, l’agence de com’ sera capable de rendre un site très beau graphiquement, mais pas forcément performant. Ou encore le référenceur peut amener énormément de trafic sur un site qui ne convertira presque aucune vente… Vous commencez à cerner le problème ?

L’importance du chef de chantier Web

À l’heure actuelle, la concurrence qui fait rage sur internet met les sites à rude épreuve. Pour être efficace dans sa stratégie, il faut faut plus simplement être bon sur tel ou tel point. Il faut être le meilleur sur toute la ligne ! Et pour y arriver, il faut quelqu’un capable d’animer l’ensemble des acteurs qui viendront contribuer au succès du site. Ce quelqu’un, on l’appelle le plus souvent chef de projet Web, ou encore Consultant Web.

Ce sera lui qui vous conseillera dans votre stratégie, participera activement à la phase de réflexion préalable à tout lancement de projet et servira d’intermédiaire entre tous les corps de métiers. Il est capable d’intégrer un besoin marketing dans son intégralité et transformer ce projet en expression de besoin technique destiné aux Webmasters. Il est le garant de la rentabilité d’un projet. D’ailleurs, si l’on reprend l’article de l’agence 404, l’un des termes qui revient le plus souvent -à juste titre- est « roiste » (issu du ROI : Retour Sur Investissement ou Return on Invest, en anglais). Ce n’est pas un hasard.

Sur ce, maintenant que vous avez mieux cerné le profil du chef de projet Web, je vous abandonne à la belle infographie « made in Agence 404 » 😉

La recette pour un site internet efficace

Source : blog de l’Agence 404

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

2 commentaires


  • commenter

    Tout ceci est très vrai et l’infographie est convaincante mais nous autres petits blogueurs n’avons pas les moyens de faire appel à ce genre d’agences. J’imagine que leur cœur de cible sont plutôt les grands comptes. Alors, on est bien obligés de faire avec les moyens du bord hélas.

    Joli Pacs 30 avril 2014 Répondre



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