Le SMS en voie de disparition d’ici 15 ans ?

La mort programmée du SMS dans 15 ans ?

Depuis plus de 10 ans maintenant, le SMS a révolutionné les usages de la communication et a connu une ascension fulgurante. Cependant, il se pourrait bien que cette technologie soit en voie de disparition…

Les derniers chiffres diffusés par l’Arcep ne laissent aucune place au doute : le SMS est bel et bien en déclin. La courbe ci-dessous illustre bien cette tendance, avec un retournement de la situation sur les derniers mois :

Evolution de l'usage des SMS

En cause, les applications de messagerie instantanées, telles que WhatsApp, Facebook Messenger ou même Snapchat, qui peut aussi prendre la place du SMS. Même Google semble avoir bien compris ce phénomène, avec une intégration de plus en plus poussée de Hangout dans ses appareils Android. Bientôt, nous ne dirons plus « je t’envoie un SMS » mais « je t’envoie un hangout »

Les jeunes sont les principaux utilisateurs de ces services de messagerie instantanée et ce sont d’ailleurs aussi les mieux équipés en Smartphones et tablettes. Seuls ces terminaux permettent d’installer les applications en question.

Enfin, avec l’arrivé de la 4G et des forfaits data qui n’en finissent plus d’évoluer (20 Go de data chez Free…), envoyer une vidéo, une photo ou un simple message via le Web est devenu un véritable jeu d’enfant. Rien que le trimestre dernier, c’est en moyenne 187 Mo qui ont étés utilisés par les mobinautes, soit une progression de 58% par rapport à l’année précédente.

Le dernier graphique ci-dessous ne laisse aucun doute : alors que les données Web connaissent leurs heures de gloire, les données électroniques « autres » comme le SMS ont tendance à stagner.

Les données data mobile VS les SMS

 

Le SMS serait-il déjà une technologie vieillissante ? De là à le reléguer au même rang que le message télégraphique, je pense qu’il y a encore de la route. Selon les experts analystes, le SMS pourrait devenir obsolète d’ici 15 ans…

Côté marketing maintenant (que voulez-vous, ça fait partie de nos métiers ^^), même si le SMS-marketing a connu sa petite aventure, il n’aura jamais vraiment connu le succès. Peu d’entreprises l’utilisent encore et se tournent maintenant vers le m-marketing et la publicité sur mobile, marché encore à ses débuts mais ultra-prometteur.

Et vous, avez-vous déjà utilisé une application de messagerie instantanée pour vos messages à la place d’un SMS ?

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *