займ без процентов

Le classement des 25 meilleures écoles du Web en France

Le secteur du Web est en pleine explosion et ce n’est pas une surprise et ce n’est pas une surprise de voir les écoles et formations fleurir au sein de ces métiers… Mais par quelles études passer pour obtenir les compétences et qualifications nécessaires pour travailler sur internet ? C’est Le Figaro Etudiant et Street Press qui ont décidé de répondre à la question en réalisant le classement des meilleures écoles des métiers du Web. Je vous laisse le découvrir en détails à la fin de l’article, en attendant, quelques explications s’imposent…

Dans un premier temps, au niveau méthodologique, ce classement à été réalisé en fonction d’un système de notation sur 14 points, attribués selon 5 critères :

  • Sélectivité (2 pts) : selon le ratio candidats/admis;
  • Moyens pédagogiques (3 pts) : équipements de l’école, heures de cours, qualité des cours, …
  • Professionnalisation (2 pts) : correspond aux efforts fournis pour préparer au mieux les étudiants à l’intégration en entreprise;
  • Employabilité (5,5 pts) : selon le taux d’embauche propre à la formation;
  • Présence Web (1,5 pts) : présence de l’école sur le Web (réseaux sociaux, moteurs de recherche, sphère professionnelle, …).

En tête de classement arrive l’Hétic, école créée il y a 10 ans et particulièrement appréciée des recruteurs. En deuxième et troisième place, on retrouve l‘Institut Internet et Multimédia Léonard De Vinci puis la formation des Gobelins, l’école de l’image.

Il convient de noter la présence bien ancrée des IUT (Instituts Universitaires de Technologie) au sein de ce classement, preuve de la qualité des formations publiques. Les IUT Michel Montaigne, Belfort-Montbéliard et Marne-La-Vallée sont les plus réputés et présentent un taux d’employabilité très correct (même si l’on reste loin du score des premières écoles du classement).

Beaucoup d’écoles sont très récentes du fait de la jeunesse du Web et de ses métiers. Ces dernières doivent encore faire leur preuves, même s’il y fort à parier qu’elles connaîtront un franc succès dans les années à venir. De même, surement que nous verront également beaucoup de nouvelles écoles et instituts se créer dans l’Internet.

Cependant, une question me vient en regardant ce classement : où sont les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) ? Pourtant, il me semble que plusieurs de ces écoles possèdent depuis quelques années des formations digitales propres au Web… De plus, la réputation de ces instituts et le taux d’embauche à bac+5 est plus que correct ! Qui sait, peut-être au prochain classement ? Du moins on l’espère, car ces formations restent parmi les rares formations publiques dans le digital allant de la licence 3 au bac+5…

Voir aussi :

Top 25 des écoles de l'internet en France

Source : Le Figaro Etudiant

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *