займ без процентов

La Playstation 4 annoncée officiellement : retour sur les nouveautés présentées par Sony

Sony dévoile sa Playsation 4 en vidéo

C’est hier, Mercredi 20 février à minuit tapantes que s’est tenue la conférence de Sony. La marque, comme prévu, a enfin annoncé officiellement sa prochaine génération de console : la Playstation 4. Peut-être avez-vous pu suivre le discours de Sony en direct hier soir sur WebZeen, malgré l’heure tardive. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, je vais me faire une joie de vous résumer les nouveautés à travers cet article.

Concernant la sortie de la Playstation 4, aucune date précise n’a été dévoilée. Sony a juste confirmé que la console sortira courant automne 2013, comme nous l’attendions. Il faudra probablement miser sur un mois de Novembre, histoire d’avoir une PS4 flambant neuve sous nos sapins à Noël !

DualShock 4 : un nouveau design pour de nouvelles fonctions

Tout d’abord, il faut savoir que la PS4 a été simplement annoncée et non présentée… En effet, nous ne savons pas encore à quoi ressemblera la console Next-Gen. Seul le système de commandes (la manette) a été dévoilé, baptisé naturellement DualShock 4. La manette change discrètement de look pour intégrer un pavé tactile, une prise casque Jack, un haut parleur, une surface éclairée et un tout nouveau bouton « Share », destiné au partage. Enfin, les classiques boutons « Start » et « Select » disparaissent.

La DualShock 4 sera vendue avec un système de détection de mouvement qui ne sera cette fois-ci plus intégré à la manette : le Playstation 4 Eye. Ce dernier, rappelant étrangement le Microsoft Kinect, permettra une détection de mouvements plus précise et une interaction avec le joueur bien plus poussée qu’avant. Hormis ce périphérique, le design de la DualShock 4 confirme les rumeurs que l’on a vu apparaître cette semaine sur le Web.

dualshock-4-sony-ps4 dualshock-4-sony-ps4-lumiere dualshock-4-sony-ps4-eye-tv

Passons maintenant aux fonctionnalités dévoilées…

Les nouveautés apportées par la PS4

Ici, Sony a fait du partage et du « social » son fil de rouge pour le développement de l’interface de la PS4. Tout a été pensé pour l’immersion dans le jeu, mais aussi le partage de ses sessions, permettant de diffuser en streaming à ses amis ses performances à l’écran, ses performances et ses achats. On comprend mieux l’arrivée d’un bouton « Share » au milieu de la manette…

Comme nous l’attendions, le Cloud Gaming est désormais de la partie. Vous aurez accès à un catalogue énorme de jeux, toutes consoles confondues, accessible en streaming.  Ainsi, de vieilles licences PS1, PS2 et PS3 seront jouables directement sur le Playstation Network. Toujours dans l’esprit Cloud Gaming, vous pourrez commencer une partie sur PS Vita, mettre en pause… Et continuer de la jouer sur PS4 ! Si ça c’est pas du partage de session alors…

Enfin, les jeux PS4 que Sony mettra à disposition sur le Playstation Network auront tous leur propre démo, permettant d’essayer avant d’acheter. Si vous décider d’acheter, vous pourrez commencer à jouer directement, même pendant le téléchargement (à condition d’avoir une connexion internet suffisante). Même chose pour la musique et films, dont vous pourrez profiter avant même la fin du chargement.

L’expérience de jeu a été au cœur du développement de la PS4. Sony a décidé de faire de la session de jeu une priorité et c’est pour cette raison que les boutons « Start » et « Select » ont été supprimés. Plus besoin de mettre en pause le temps d’aller faire ses courses, de sauvegarder ou de patienter à nouveau le temps de redémarrer le jeu… Désormais, vous éteindrez arbitrairement votre console et tout sera conservé à l’identique quand vous rallumerez votre chère PS4 grâce à un espace mémoire interne dédié. Mais au fait, comment ça marche à l’intérieur ? Nous allons voir les détails à travers les caractéristiques présentées par Sony.

Equipement interne de la Playstation 4

Brièvement, la firme nippone nous a présenté hier la structure de son bijou, à savoir :

  • Processeur X86 AMD Jaguar à huit cœurs;
  • Processeur secondaire alloué aux tâches de fond (permettant par exemple de jouer aux jeux avant la fin du téléchargement)
  • 8Go de mémoire vive (RAM) GDDR5;
  • Carte graphique AMD Radeon nouvelle génération;
  • Lecteur Blu-Ray et DVD, comme sur la PS3;

Je suis assez d’accord avec vous pour dire que nous manquons encore de détails au niveau du hardware. Par exemple, nous n’avons pas d’informations supplémentaires quant à la capacité du disque dur, qui sera sûrement décliné en deux versions.

L'architecture interne de la PS4

Sony dévoilera sa Playstation au salon de l’E3 (le salon mondial du jeu vidéo) à Los Angeles qui se déroulera en Mai 2013. Nous seront enfin fixés sur le design quasi-définitif de la bête et ce sera probablement l’occasion pour les développeur de jeu de démontrer toute la puissance de la future console de Sony !

Au niveau des jeux disponibles au lancement ou dans les mois suivants, des bandes annonces on été mises en ligne sur la chaîne YouTube officielle de Playstation. Vous pouvez les visionner ici.

Allez, pour vous faire patienter, deux petites vidéos mises en ligne par Sony hier soir. Ça donne envie, pas vrai ?

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *