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La géolocalisation, nouvelle voie (vers le succès) pour l’entreprise ?

La géolocalisation, facteur de succès

Connaissez-vous les géo-datas ? Les store-locators ? Google Maps for Work ? Incontournable aujourd’hui, la géolocalisation devient un outil décisionnel à part entière !

Elle fait déjà partie de notre quotidien. Dans la rue, à pieds ou en voiture, plus personne ne se déplace en territoire inconnu sans disposer d’une carte interactive, pour visualiser son parcours en amont, trouver des itinéraires bis, s’orienter en temps réel. Deuxième application la plus téléchargée sur mobile après Facebook, Google Maps, le plus connu des services de cartographie digitale, est aussi le plus populaire au monde. Un succès éclatant, qui laisse entrevoir un bel avenir pour son « petit frère », déclinaison dédiée aux entreprises : Google Maps for Work.

L’accroissement permanent du nombre de données géo-spatiales disponibles représente en effet autant d’opportunités de développement, pourtant aujourd’hui encore peu exploitées. Localisation des magasins, détermination des performances commerciales par régions, organisation logistique, mise en place d’offres adaptées aux caractéristiques locales… : de multiples solutions permettent aux entreprises de prendre de meilleures décisions grâce à l’information géographique, d’optimiser la gestion et le suivi de leurs collaborateurs mobiles et leurs biens, d’engager leurs clients grâce à la visualisation et la localisation de leurs services, et enfin de créer de nouvelles applications innovantes pour leurs collaborateurs en démocratisant l’information géographique, jusqu’alors réservée à un nombre restreint d’experts, à un maximum de collaborateurs et/ou de clients.

Google Maps peut être un véritable levier d’accélération de la performanceLionel Maisonneuve de chez Open

Des propos confirmés par Lionel Maisonneuve, Key Solution Manager Google Maps chez Open, Entreprise de Services du Numérique.

Convaincu que l’accès aux données géo-spatiales dans leur contexte professionnel spécifique apporte une valeur immédiate aux entreprises, Open a développé un savoir-faire particulier dans la mise en œuvre de solutions de Geo Data Visualization avec Google Maps for Work. Ces solutions peuvent être classées en six types d’usages :

  • Le Géo-décisionnel et Géomarketing: des outils décisionnels intégrant l’analyse géographique comme facteur explicatif (analyse de performance du réseau de distribution au regard du potentiel des zones de chalandise, optimisation logistique, reporting cartographique….)
  • La création d’observatoires des équipements : des applications cartographiques pour visualiser les installations/points de contacts physiques d’un client sur une carte. Les applications les plus connues sont les « store locator » ou comment trouver le magasin le plus proche d’un lieu. Dans leur version la plus aboutie, ils permettent d’avoir des informations sur les produits disponibles dans le magasin sélectionné.
  • La gestion des équipes opérationnelles terrain: des applications métiers pour mettre à la disposition des collaborateurs en situation de terrain des informations.La géolocalisation pour les entreprises
  • Les vues immersives des sites industriels : la vision à distance des équipements et sites industriels ou commerciaux, permettant de naviguer en 3D à l’intérieur des bâtiments en mode « Street View » personnalisé.
  • Le Géofencing & la gestion des risques : des applications cartographiques pour visualiser les installations/points de contacts physiques d’un client sur une carte et identifier les facteurs de risques. Ces applications permettent de suivre les opérateurs et de s’assurer de leur bonne santé durant leur intervention. Elles entrent en interaction avec des équipements connectés, montres, bracelets ou autres accessoires intelligents.
  • La Géolocalisation Indoor: la géolocalisation à l’intérieur des bâtiments pour proposer une expérience numérique enrichie sur mobile, tablette ou dans les magasins de l’enseigne.

Autant d’usages stratégiques pour les entreprises, requérant un accompagnement spécifique. C’est cet accompagnement qu’Open propose à ses clients, en leur offrant une véritable prise en charge complète de leurs problématiques, allant du Conseil sur l’utilisation des solutions à la construction des plateformes cartographiques, en passant par le développement d’applications web et mobiles et l’intégration des cartes de l’entreprise.

Pour plus de détails les usages de la géolocalisation en entreprise, découvrez le dossier de Solutions IT.

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

1 commentaire


  • commenter

    Il est clair est de plus en plus évident que le Tracking et la géolocalisation constituerons un des nouveaux enjeux de demain pour les entreprises, c’est devenu presque sinéquanone au bon déroulement des process commerciales de nos jours.

    marocgpstracker.ma 18 décembre 2014 Répondre


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