займ без процентов

La France réclame 1 milliard d’euros à Google

Google redevable d'un milliard au fisc

Et si c’était Google qui contribuait à renflouer les caisses de l’Etat Français ? Selon un article publié hier par Le Point, le géant Américain devrait 1 milliard d’euros au Fisc…

Ce n’est une surprise pour personne, le système fiscal de Google est extrêmement bien ficelé. pour résumer, les transactions réalisées en France sont directement facturées depuis l’Irlande, en passant auparavant par différents comptes intermédiaires situés à l’étranger, notamment aux Pays-Bas. Le système avait été mis sous la lumière du jour en 2011 lors d’une perquisition du notre gouvernement au sein des locaux de Google France.

Depuis, le Fisc a le moteur de recherche dans le collimateur, faisant tout son possible pour récupérer son dû et juridiquement invalider « l’évasion fiscale » de Google. Le système de la firme lui permet en effet de ne déclarer qu’environ 150 millions d’euros de chiffre d’affaires par an et ne payer ainsi que 5 à 7 millions de taxes chaque année.

Mais les choses risquent bien de changer… Selon quelques sources gouvernementales, l’Etat Français s’apprêterait à réclamer près d’un milliard d’euros à la firme de Mountain View ! Une somme qui représenterait à elle seule la moitié des objectifs fixés par le ministère des finances en termes de fraude fiscale…

Mais ne nous précipitons pas pour l’instant… Le montant en jeu reste énorme et représenterait un sacré chèque, même pour une entreprise comme Google. De plus, Fleur Pellerin, notre ministre de l’économie numérique, ne semble pas prête à officialiser la décision du trésor public. Et puis même si Google devait effectivement être sanctionné, il pourra s’écouler beaucoup d’eau sous les ponts avant que l’argent atterrisse enfin dans les caisses de l’Etat…Attendons donc sagement d’en savoir d’avantage…

Une chose est sûre, récupérer 1 milliard d’euros serait un bon départ pour combler (un peu) le déficit fiscal de la France !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *