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La digitalisation de l’entreprise va-t-elle révolutionner les déplacements professionnels ?

C’est un fait certain: l’avènement des technologies digitales a radicalement changé notre manière de travailler. Mobilité, Cloud, automatisation des tâches, webinars, e-learning, webconférences, … A ceci près que de plus en plus de professionnels, tous secteurs confondus, privilégient désormais les « réunions numériques » aux traditionnels déplacements physiques. Et si la visioconférence annonçait la fin  des déplacements professionnels et autre voyages d’affaires ?

Visioconférence et Webconférence, même combat ?

Peut-être vous êtes-vous posé la question en lisant le début de cet article de connaître la différence entre visioconférence et webconférence ? Et bien la nuance est mince, mais suffisamment importante pour être soulignée. La visioconférence, c’est l’utilisation de matériels adaptés via un outil pour faire des réunions en se voyant, tel que des caméras spécifiques, des écrans prévus à cet effet, des tables prolongées avec écrans intégrés (comme sur la photo de l’article), etc… La webconférence quant à elle, c’est exactement le même principe excepté que tout se passe en ligne. Il n’est pas nécessaire d’installer de logiciel. Chaque participant peut utiliser son ordinateur personnel, ce qui permet notamment de rendre ce type de communication facilement accessible à tous les collaborateurs et ne nécessite pas d’investissements particuliers. Un avantage non négligeable.

Quoi qu’il en soit, la finalité reste la même: permettre de communiquer, via le canal internet, entre des personnes physiques se trouvant dans des lieux différents. Il existe de nombreuses solutions sur le marché, comme par exemple la webconférence avec Brother.

Avantages et inconvénients de la webconférence

C’est certain, comparé à un déplacement professionnel physique, la webconférence -ou visioconférence- n’a pas de côté « humain » aussi prononcé même si le fait de se voir permet d’atténuer la distance. La visioconférence ne remplacera jamais la poignée de mains entre un commercial et son client. De même que pour les déplacements d’affaires de haut rang ou encore pour la signature d’un contrat important; les déplacements professionnels seront toujours de rigueur. Mais dans les cas où les collaborateurs sont sur des sites différents, cela permet de faire des réunions plus conviviales que des échanges d’e-mails ou un coup de téléphone.  Concernant les autres désavantages, je vous épargne évidemment les éventuels soucis techniques qui peuvent être liés à un meeting en ligne: lenteur de connexion, coupure internet, logiciels pas à jours, matériel défaillant…

Toutefois, au regard des avantages, vous comprendrez aussi aisément l’intérêt que représente l’utilisation de la webconférence. Comme toujours, le critère majeur à prendre en considération reste le coût ! Et sur ce point ce type d’outil se positionne en champion ! Passé le coût de l’abonnement annuel à la solution, chaque déplacement en moins représente une économie considérable. De plus, c’est un gain de temps notable (surtout dans le cas de l’organisation d’un webinar) et ne pas se déplacer contribue à réduire l’impact carbone de l’entreprise. Qui aurait cru que la webconférence pouvait permettre à une entreprise de devenir un peu plus éco-responsable ? 🙂

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

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