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La carte de visite digitale: idée de génie ou fail assuré ?

Une carte de visite originale sur iPhone

La création d’une carte de visite est un exercice qui peut s’avérer difficile… Devant faire preuve de professionnalisme tout en se démarquant du lot des traditionnels morceaux de cartons à deux francs six sous qui se contentent d’afficher vos coordonnées, pas toujours facile de faire mouche…

Mais voilà, l’heure du digital est passée par là et il comme tous les secteurs, la carte de visite a eu droit à son lot d’innovations. Aujourd’hui, je vous donne une des clés pour réussir à faire preuve d’originalité avec une carte de visite numérique…

Carte de visite papier ou dématérialisée ?

A cette question, j’ai bien envie de répondre : les deux ! Nous avons déjà écrit sur le sujet précédemment sur WebZeen… pourquoi les canaux de communication physique devraient laisser place au tout digital ? Si beaucoup ont prit ça pour un acquis ou début de la montée en puissance du e-commerce, désormais, rien n’est moins sûr : numérique et physique se doivent aujourd’hui de coexister. On parle de maintenant de « Phygital ». Preuve en est que même les plus grands géants de l’internet (Google, Amazon, …) en viennent à investir un minimum dans des boutiques avec pignon sur rue. Certes, même s’il est possible d’y acheter des articles, il s’agit d’avantage de show-rooms ou de points de retrait que de véritables magasins, mais la tendance est là.

Alors pourquoi serait-ce différent pour une carte de visite ? A mon sens, on pourrait déjà considérer les fiches des contacts présents dans le répertoire de notre Smartphone comme des cartes de visites dématérialisées. Mais vous conviendrez aisément que c’est assez peu pratique à s’échanger et surtout, bien moins rapide que le simple fait de tendre sa carte pour la donner… De plus, le fait de garder sur soi la carte de visite d’une personne nous oblige à y repenser au moins une fois au moment de vider ses poches ou de la ranger. Tandis qu’un contact dans son téléphone ou même une carte de visite échangée via une application dédiée, c’est très vite oublié et rien ne nos oblige à la consulter à nouveau ! Et là, c’est le fail commercial…

La carte de visite avec puce NFC intégrée, solution ultime ?

Je ne dis pas qu’il s’agit là de LA solution ultime en termes de carte de visite, mais à titre personnel, je la trouve géniale ! Pour commencer, quelques explications sur le NFC (Near Field Contact) s’imposent… Il s’agit d’une puce minuscule contenant de l’information, reconnaissable par les appareils adaptés (Smartphones, tablettes) à une distance de quelques centimètres. En conséquence vous pouvez vous créer une carte NFC (avec puce RFID, par exemple) aux allures de carte de visite traditionnelle. C’est le même principe que le paiement sans contact présent dans nos cartes bleues !

business-card-NFC

 

Le gros avantage de cette solution ? Vous avez le bénéfice de donner un support papier à votre interlocuteur, qu’il peut conserver et qu’il n’a qu’à approcher de son mobile pour qu’en quelques secondes seulement, le contact soit créé dans son répertoire téléphonique et vos coordonnées soient enregistrées. Effet Wahou garanti !

Seul inconvénient de la carte de visite NFC: son coût élevé. Comptez au minimum 1€ par carte… Et si vous vous lâchez sur la créa avec des options spéciales (papier brillant, relief, transparent, …), la facture grimpe vite… Heureusement, vous pouvez toujours vous rabattre sur une carte plus classique, uniquement papier, à des coûts bien plus intéressants. Des solutions pour faire imprimer, il en existe des centaines sur le Web, comme Onlineprinters.fr par exemple. Mais si vous optez pour ce type de support plus traditionnel, c’est votre devoir de faire preuve d’originalité ! Les plus malins d’entre vous auront déjà pensé à y représenter un QR Code pour y faire contenir de l’information numérique 😉

Maintenant, au boulot !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

1 commentaire


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    En conclusion, l’assurance hypothécaire proposée par les institutions financières est souvent très dispendieuse et offre peu d’avantages. Parfois, elle peut s’avérer la bonne solution, mais généralement, nous sommes en mesure de proposer mieux et plus adaptés

    sam 1 août 2015 Répondre


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