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Et si l’intérêt de la publicité TV résidait dans son interactivité ? Exemple avec l’association God of War / Shazam & Amazon

Vous connaissez certainement cette scène… Confortablement installé dans votre canapé, vous regardez un film ou une série sur votre chaîne de télévision préférée (ou pas d’ailleurs). C’est le moment d’une scène d’action mémorable et soudainement l’écran publicitaire s’invite et vient couper votre film pour 5-10 minutes ! Génial !

Vous vous dites alors, pourquoi viennent-ils me gonfler avec leurs publicités sur le chocolat et autres sujets dont je n’ai strictement rien à faire ? La seule chose que je souhaite c’est regarder tranquillement mon film moi !

Alors, on nous parle de plus en plus de la télévision connectée, innovation en laquelle je crois beaucoup mais il faut dire qu’en attendant, il n’y a pas eu énormément d’évolution dans les spots TV.

Pourtant, nous disposons tous de plus en plus de smartphones et autres tablettes autour de nous lorsque nous regardons la TV. De plus, nous sommes de plus en plus nombreux à faire nos achats sur internet pour les différentes raisons que nous connaissons (prix, choix, rapidité essentiellement).

Mais alors, ne serait-il pas temps que le bon vieux spot TV se mette un peu à jour et puisse se doter d’une réelle valeur ajoutée ? Cette question m’est venue à l’esprit lorsque j’ai visionné pour la première fois, la publicité TV du jeu vidéo God Of War. Spot TV que vous pouvez visionner ci-dessous :

Ce spot a donc été créé en association avec Shazam et Amazon et je dois vous dire que j’ai été plus que convaincu par la stratégie mise en place. Le spot TV prend la même forme qu’un autre à l’exception que ce dernier comporte un logo « Shazam » avec la mention

Découvrez une vidéo inédite et une offre exclusive avec SHAZAM

Forcément, le ciblage de cette publicité a été fait de telle sorte à ce que l’on puisse estimer que le public qui la visionnerai serait suffisamment technophile pour passer à l’acte.

Je dégaine donc mon smartphone et lance l’application Shazam. Moins de 3 secondes après, la publicité est reconnue et j’arrive donc à l’écran suivant :

God Of War - Publicité Shazam

On me propose alors une liste de choix :

  • Visionner une vidéo exclusive
  • Bénéficier de l’offre
  • Être redirigé vers le site internet Playstation.fr
  • Partager cette offre via les différent réseaux sociaux
  • Effacer le Tag

J’ai été intéressé par la mention « Bénéficier de l’offre », j’ai donc « tapoté » sur le lien pour arriver ensuite sur l’écran présenté ci-dessous :

God Of War - Publicité Bonus Amazon

Et là ! Nous arrivons enfin à ce que je considère comme une excellente utilisation de la publicité TV. Amazon me propose de jouer pour tenter de gagner un bon de 5€ à valoir pour l’achat du jeu God Of War. Pour l’obtenir, il faut que j’inscrive 4 informations :

  • Nom
  • Prénom
  • Email
  • Code Postal

Une très bonne méthode pour connaitre le nombre de personnes intéressées par l’offre ainsi que leur localisation. De plus, cette stratégie permet ici à Amazon de faire passer le message qu’il est également vendeur du jeu God Of War. Lorsque l’on connait les différences de prix minimes entre les différents sites, c’est une bonne façon pour Amazon de s’assurer quelques ventes supplémentaires, avec ou sans remise d’ailleurs.

Je n’ai pas réussi à trouver de chiffres sur le retour de cette opération, mais je dois vous avouer que j’ai été agréablement surpris par cette méthode de communication et ce en plusieurs points :

  • On assure une interactivité avec le consommateur final
  • On commence à tisser un lien plus fort avec le consommateur final qu’avec une publicité classique
  • On apporte une réelle valeur ajoutée à la publicité
  • Pendant que le consommateur est occupé à visionner votre offre, il n’est pas distrait pas les autres messages publicitaires.
  • Lorsqu’une famille regarde un film et arrive aux spots publicitaires, il y a donc plusieurs profils présents devant l’écran. Ce type de communication permet de créer un lien avec l’un des spectateurs et de laisser les autres attentifs aux autres messages publicitaires.

Alors, il est certain que ce type de communication sera destiné aux spectateurs les plus technophiles et laissera pour le moment les autres sur la touche. Cependant, je suis convaincu que l’avenir de la publicité sera de passer par cette interactivité offerte par nos nouveaux outils de communication.

En écrivant cet article, j’ai souhaité vous faire part de mon opinion et de ma perception des choses, n’hésitez pas à venir compléter ceci via les commentaires à la fin de cet article !

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

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