займ без процентов

Et si les routes pouvaient produire de l’électricité ?

Un kilomètre de route pourrait alimenter en électricité une ville de 5000 habitants. Un chiffre qui pourrait bien être la réponse à notre crise énergétique… Et il semblerait que nous sommes sur le point de toucher du doigt ce doux rêve, notamment grâce à l’invention présentée récemment par Colas, filiale de Bouygues construction.

Le concept est dans le fond très simple, même s’il est incroyable compliqué sur le plan technique: un route équipé de panneaux photovoltaïques. Ces panneaux peuvent se poser sur une route existante et les connexions se situeraient en dessous et aux abords de la route. Capable de résister à long terme aux assauts des automobilistes et aux intempéries les plus violentes, ils sont de plus antidérapants. Et contrairement à des panneaux solaires classiques, ceux-ci continuent de fonctionner même si une cellule est endommagée. Un bel espoir pour la production d’énergie en somme…

Le nom de cette invention est « Wattway » (la route des watts). Même si elle est présentée comme révolutionnaire, ce n’est pas une première dans le monde. En effet, aux Pays-Bas, la même idée est déjà en test sur une portion de piste cyclable de 70 mètres de long… Affaire à suivre… En tous cas, on ne peut que saluer l’initiative !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *