Et si Amazon était capable de vous livrer en 15 minutes en 2020 ?

La livraison anticipé et livraison par drone...

Oui je sais, l’objectif peut sembler légèrement surréaliste. Et pourtant, il se pourrait bien que d’ici 5 petites années, vous soyez livrés à domicile seulement 15 minutes après avoir passé votre commande en ligne. Ambitieux, vous dites ? OK, quelques explications s’imposent…

Drones et Big Data, les deux atouts dans la manche d’Amazon

La livraison par drone, une première étape

L’année dernière, Amazon avait fait sensation en dévoilant son concept de livraison par drone avec Prime Air. Nous pourrions d’abord croire à une plaisanterie. Cependant, le système est bel et bien réel ET fonctionnel. D’ailleurs, même Google ou encore La Poste planchent sur le sujet de la livraison par drone.

D’après les ingénieurs Amazon, leurs drones seront capables de livrer des produits de moins de 10kg en 30 minutes dans les grandes villes. Sous-entendus, ce seront les villes auprès desquelles sera installé un entrepôt Amazon. Vous allez me dire : « Oui OK, mais là, tu nous a parlé d’une livraison en 15 minutes, c’est moitié moins de temps ! ». J’y viens, c’est tout le sujet de ma partie suivante 😉

En attendant, même si la livraison par drone est opérationnelle, reste que les entreprises qui œuvrent à lancer ce système se heurtent à des barrières juridiques. Bah oui, quand l’on voit tous les procès qui ont eu lieu dernièrement pour survol non autorisé de villes par des drones, on peut comprendre…

Le Big Data pour déclencher la livraison par anticipation

Si vous suivez l’actualité du commerce Digital, vous avez peut-être entendu parler du brevet déposé par Amazon en début d’année dernière, faisant référence à une « livraison anticipée » (Anticipatory Shipping, pour le terme anglophone). Le principe est simple : déclencher la livraison d’une commande avant même sa validation par le consommateur. Bah oui, encore une fois, ça parait surréaliste…

Big Data et e-commerce font bon ménageToujours est-il que le mécanisme est en train d’être peaufiné et serra mis en production dans les années qui viennent… Alors comment peut fonctionner la livraison anticipée ? En deux mots : Big Data.

En recoupant toutes les données présentes dans l’immense base de connaissance d’Amazon avec d’autres informations concernant l’internaute en temps réel, la firme sera capable de faire de l’analyse prédictive. Ainsi, en déterminant à un instant précis que vous avez un certain pourcentage de chances de commander tel ou tel produit, Amazon amorcera le processus de livraison avant même que vous n’ayez passé commande. Donc au moment où vous paierez, il se pourrait que votre colis ait déjà quitté l’entrepôt…

La prédiction d’achat d’Amazon se base sur le croisement en temps réel de milliers de données :

  • Historique d’achat
  • Recherches sur internet
  • Contenu du panier
  • « Wishlists »
  • Articles consultés
  • Déplacements du curseur souris
  • Base de connaissance de l’enseigne

Hallucinant, non ? Et pourtant, c’est une réalité. Ou du moins ça le sera dans un futur bien plus proche que ce que l’on imagine. Si vous êtes intéressés pour en savoir plus, vous pouvez vous décortiquer le fameux brevet d’Amazon ici, qui contient une multitude d’informations sur le fonctionnement de la livraison anticipée.

Vers une livraison en 15 minutes d’ici 5 ans ?

J’en viens enfin à la conclusion de mon article : en couplant livraison par drone en 30 mn et livraison anticipée, partant du principe d’Amazon amorcera la livraison seulement 15 mn avant la validation de votre achat, vous serez livré en 15mn. Du moins, dans les grandes villes.

En 2014, la firme de Jeff Bezos a déjà conduit ses premiers tests aux USA. Et apparemment, ceux-ci seraient plutôt concluants. Mais pour l’heure, plusieurs contraintes nécessitent des réglages, qui pourraient prendre jusqu’à 5 ans :

  • Contrôler le risque de faux déclenchement
  • Ne peut s’appliquer qu’aux clients connus de l’e-marchand
  • Gestion logistique et retours compliqués (solution Amazon : proposer un rabais sur le produit expédié ou étudier l’hypothèse d’offrir le produit en cadeau promotionnel)
  • Contraintes légales : livraison par drones encore interdite et exploitation des données privées utilisateurs compliquée
  • Les internautes ne sont pas encore prêts à accepter une utilisation de leurs données de manière aussi intrusive

Dans un premier temps et d’ici 2020, Amazon pourra déjà imaginer tester le système grandeur nature sur ses produits best-sellers. S’ensuivront ensuite un lancement progressif de livraison anticipée sur des produits à enjeu plus important. Mais je doute fort qu’un jour l’on puisse voir un drone livrer une tablette…

Finalement, avec un peu de recul, on se dit que cette technologie s’inscrit logiquement dans l’innovation digitale omniprésente qui anime le commerce online… Le Big Data est le nouveau terrain de bataille des acteurs du milieu et le délai de livraison représente l’un des plus gros freins actuels (après le prix) à l’acte d’achat. Être numéro 1 sur les délais de livraison, voilà l’objectif d’Amazon dans les années à venir, peu importe les innovations à développer.

Et encore, en élargissant mon périmètre de pensées, je me dis qu’avec les technologies connectées, la livraison anticipée a toute sa place… Un exemple pour illustrer mes propos ? OK, imaginez que votre réfrigérateur connecté détecte que vous n’avez presque plus de lait, en parallèle, vous avez noté « Lait » dans votre application mobile de liste de courses. Vous vous rendez sur internet consulter la page produit d’un pack de lait et là, dans la second même, un drone vient de partir direction votre domicile apportant avec lui… du lait ! Magique, non ? (bon OK, un pack de lait, c’est lourd pour un drone ^^). Le même principe aurait pu s’opérer avec ce bar connecté pour autre exemple…

Allez, je vous laisse cogiter tout ça… Peut-être même que ça donnera des idées à certains d’entre vous ?

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *