займ без процентов

Dossier : quels sont les blogs français les plus visités en 2013 ?

Quels blogs généreront les plus gros trafics en 2013 ?

Après avoir connu une croissance considérable aux Etats-Unis, le blogging commence tout juste à se faire une vraie place sur le marché français. Plusieurs entreprises arrivent d’ailleurs à vivre aujourd’hui sur les seuls revenus de leurs blogs. Mais qui sont ces blogueurs qui arrivent à capter le plus de trafic en France ?

J’ai mené mon enquête sur le Web afin de déterminer quels secteurs sont les plus suivis et quels sont les blogs les plus populaires sur notre territoire. Pour ce faire, je me suis basé sur plusieurs critères, notamment la notoriété de chacun, le classement ebuzzing, le rang Alexa, l’implication des lecteurs (forums, commentaires, partages, …) et les quelques interviews publiées de blogueurs.

Les secteurs gagnants du blogging

Dans le monde du blogging, il reste énormément de marchés de niche à prendre. Vous êtes intéressé par un sujet peu connu ? Lancez-vous, bloguez ! Le concept du micro-blog fonctionne d’ailleurs très bien dans les pays anglophones.

En France, il reste de la place à prendre… Seuls quelques secteurs commencent à être saturés :

  • Les nouvelles technologies
  • Le développement personnel
  • La cuisine
  • La séduction (oui, moi aussi j’ai été surpris)

La cuisine connait depuis peu un essor considérable, qui est notamment du aux émission culinaires de ces dernières années (Top Chef, Un dîner presque Parfait, …). Le High-tech en revanche a été le premier secteur où l’on a vu naître des centaines voire des milliers de blogs. Par définition, « High-tech » se rapproche du Web non ?

Mais en pratique, qui sont les blogueurs les plus influents du marché français ?

Les blogs les plus populaires du net

Après analyse, vous trouvez ce que j’ai retenu pour les blogs les plus importants que j’ai retenu au sein de chaque secteur. J’ai sélectionné à chaque fois entre 3 et 6 blogs. Je tiens à préciser qu’il s’agit ici uniquement de mon retour personnel sur la question, n’hésitez donc pas à me donner votre point de vue également !

Nouvelles technologies/Geek :

Développement personnel :

Cuisine :

Séduction :

Comme quoi, tout blog peut trouver son public et rencontrer du succès !

Quelles raisons pour un tel succès ?

Les français passent de plus en plus de temps sur internet et s’en servent maintenant régulièrement comme source d’information principale. Les blogs représentent la solution idéale pour suivre un sujet qui les intéresse, dont les articles sont le plus souvent réalisés par des passionnés.

La tendance actuelle commence à voir apparaître de plus en plus de blog portant sur des sujet « inutiles »… Par « inutiles », j’entends des sujets qui ne sont pas des articles ou des topiscs, mais simplement un relais des vidéos ou buzz du moment sur le Web. Parmi ceux-ci, je pourrais citer : Spion, 10 minutes à perdre, 9gag, …

Aujourd’hui, tout blog qui trouve son audience et sait se référencer pourra bien évidemment être monétisé. Parfois même en tant qu’activité principale. Si vous désirez en savoir plus sur le sujet et dans quelle mesure un blog peut-être rentable, je vous invite à consulter le blog Blogueur-pro d’Olivier Roland qui réalise régulièrement des interviews de blogueurs célèbres (dont quelque uns figurent d’ailleurs dans ce classement).

Vous pouvez également consulter mon précédent article sur le sujet : Où en sont les blogs français en 2012 ? Qui génère le plus de revenus ?

Dans tous les cas, n’hésitez pas à partager avec moi vos impressions et commentaires sur le sujet !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

8 commentaires


  • commenter

    Je n’aurais vraiment pas cru que les nouvelles technologies arrivent en tête !!!
    Moi qui voulait me lancer dans les blogs « beauté/lifestyle », je devrais m’y mettre !

    Mshow 25 mars 2013 Répondre


    • commenter

      En effet, je pense qu’il est intéressant de se lancer dans le blogging maintenant, avant que la plupart des secteurs soient saturés.

      Il y a encore des places à se faire sur le thème « beauté/lifestyle », pour peu que ta stratégie soit bien étudiée.

      Bonne continuation pour ton projet !

      Bastien 25 mars 2013 Répondre


  • commenter

    Bravo Bastien, référence intéressante continuez

    Amicalement

    Boubker

    Boubker 23 avril 2013 Répondre


  • commenter

    Que penses tu du theme de l’immobilier, étant agent immobilier ça me tenterai bien un blog dessus mais je ne sais pas du tout si le secteur est bouché ou non! merci de ta reponse! bonne continuation!

    thom 1 mai 2014 Répondre


    • commenter

      Salut Thom, il y en a des sites sur l’immobilier… Surtout de nombreux blogs donnant des conseils pour acheter, vendre, financer, rénover, …
      Mais à cœur vaillant rien d’impossible ! Si te ne ménages pas tes efforts, tu devrais toujours pouvoir te faire une place. Essayes d’apporter une valeur ajoutée !

      À bientôt sur WebZeen 😉

      Bastien 2 mai 2014 Répondre


      • commenter

        Merci de ta réponse, oui après recherches c’est vrai que le thème immobilier a l’air pas mal saturé. Je vais continuer à réfléchir à un autre thème moins occupé ou alors aborder l’immo sous un autre angle!

        thom 2 mai 2014


  • commenter

    Article intéressant qui reflète parfaitement les habitudes des Français avant d’acheter: ils comparent et se renseigne sur le net. C’est devenu un réflexe.
    Cordialement.

    Ness 3 janvier 2015 Répondre


  • commenter

    Salut je voudrais me lancer sur le bloging dans le secteur mécanique. Quelques en sont les opportunités

    Dieu ne dort 5 octobre 2016 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *