займ без процентов

Dossier : les réseaux sociaux, tueurs de flux RSS ?

Twitter et Facebook mangeurs de flux RSS ?

Pensez à vous abonner au flux RSS Webzeen !Si vous surfez régulièrement sur le web, vous avez surement déjà entendu parler de flux RSS. Ces flux d’actualités ont connu une croissance impressionnante entre 2005 et 2010. Seulement voilà : les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les internautes pour aller au devant de l’information. Webzeen vous propose de faire le point sur le marché de la syndication de contenu.

 

Les internautes d’aujourd’hui sont « hyper-connectés », friands de connaître les dernières nouvelles à travers le monde et depuis n’importe quel support. Toutefois, l’internaute moderne est fainéant et il n’a pas envie de parcourir une dizaine de sites web pour dénicher ses actualités favorites.

C’est ici  l’une des raisons pour lesquelles les flux RSS ont étés inventés. Ces flux permettent de lire, sur une seule et même page, l’actualité de plusieurs sites préalablement sélectionnés par l’internaute.

Cependant, à l’heure actuelle, les réseaux sociaux n’ont plus vocation à être utilisés seulement en tant que tels. Leurs utilisateurs en font à présent une alternative à l’e-mail, aux moteurs de recherche et, précisément là où je veux en venir : aux journaux d’actualité. La preuve ? Demandez autour de vous et vous vous apercevrez que pas mal de personnes utilisent Facebook comme page de démarrage.

Comme je vous le disais tout à l’heure, les internautes veulent en faire le moins possible pour accéder à l’information. Dans ce cas, pourquoi s’embêter à accéder à son agrégateur RSS (lecteur de flux) alors qu’il suffit de « liker » ou « suivre » la page du journal Le Monde pour suivre toute son actualité ?

C’est exactement ce qui est en train de se passer avec les réseaux sociaux. Sur le même terrain, nous retrouverons évidemment Twitter, dont le mode de fonctionnement se rapproche encore plus de celui des flux RSS. Vous vous abonnez, vous suivez.

Avec un nombre exponentiel d’utilisateurs, les réseaux sociaux empiètent sérieusement sur le territoire des flux RSS. Les dernières statistiques que j’ai pu trouver sur l’utilisation du RSS remontent à fin 2007 (Mediafed) :

–          7% des Internautes utilisent les flux RSS

–          48% des abonnés ont souscrit à plus de 20 flux RSS

–          33% d’entre eux lisent leurs flux RSS plus de 4 fois par jour

–          30.3% utilisent le flux RSS comme principale source d’information.

En face de ces chiffres, nous pouvons mettre ceux des réseaux sociaux :

–          Facebook est sur le point d’atteindre le milliard d’utilisateurs

–          Twitter en compte plus de 140 millions

Encore, je ne parle pas des autres réseaux comme Pinterest ou Google+ (c’est qui celui là ?)…

Pour l’anecdote, les réseaux sociaux diffusent tous un ou plusieurs flux RSS, mais ces derniers n’en font évidemment pas une grande promotion. Il est bien sûr plus avantageux pour eux d’avoir des visiteurs directement sur leurs propres sites. Vous pouvez retrouver ici la liste de tous les flux RSS des réseaux sociaux.

Malgré ce qu’on pourrait croire à la lecture de ces quelques lignes, les flux RSS restent tout de même bien présents sur la toile et encore bien exploités par les acteurs du net. Pour preuve, Webzeen possède le sien !

Les flux RSS de Google Actualités

Du côté développement, le flux RSS reste un outil apprécié des webmasters et autres blogueurs. En effet, il reste assez simple de proposer sur son site un flux d’actualités se mettant à jour automatiquement (exemple ci-contre de Google Actualités qui diffuse et reçoit des flux RSS). Sur ce point, le flux RSS restera encore exploité pendant longtemps, grâce à sa facilité à indexer l’information provenant de sources différentes.

Et vous, êtes-vous plutôt réseaux sociaux ou flux RSS ? Quelles sont vos solutions pour obtenir vos informations ? N’hésitez pas à laisser votre avis sur le dossier !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *