Dossier : les meilleures utilisations de QR Codes

Les QR Codes les plus originaux

Payer sans passer à la caisse, promouvoir de façon originale ses nouveaux produits et même se créer un CV des plus étonnants, le QR Code n’a pas fini de nous surprendre ! Webzeen a créé pour vous un dossier sur ses utilisations à travers le monde.

Les QR Codes, tags 2D ou encore Flashcodes sont des représentations matricielles d’informations numériques (URL, image, texte, géolocalisation, …). Ils permettent d’échanger entre un support physique et un support virtuel à partir d’un simple appareil photo.

Avec l’avancée du marketing mobile et du m-commerce, le QR code peut être un outil des plus intéressants pour les entreprises, sachant que le taux d’équipement en Smartphones est en évolution constante (60% des jeunes en possèdent un selon une étude récente de Médiamétrie).

Les QR Codes comme solution de payement

Il existe une solution de paiement mobile développé par la société LevelUp. Il s’agit d’une application qui remplace les cartes de crédits mais aussi les cartes de fidélité du client par un QR Code. Ainsi, en arrivant dans un magasin équipé de la même application, le consommateur présente simplement son smartphone pour régler ses achats.

Une vidéo de démonstration est visible à partir du lien suivant : https://www.thelevelup.com/.

Payez vos billiets avec votre Smartphone

Et parce que chez Webzeen nous somme à l’affût des nouvelles les plus fraîches, voici la dernière en date, parue aujourd’hui même. La Metropolitan Transportation Authority (société ferroviaire de New York) a annoncée qu’elle expérimentera sous peu un mode paiement de ses billets de train via un QR Code à charger sur son Smartphone. Les contrôleurs seront alors équipés d’un appareil pour les lire.

 

Dans le même esprit, Starbucks Coffee,  a mis en place un système de paiement mobile avec sa propre application permettant de ne plus passer en caisse. Le consommateur scanne directement son gobelet pour être débité sur son compte.

Starbucks vous fais payer sans passer à la caisse

Plusieurs milliards de dollars ont déjà été dépensés par les clients StarBucks… Un outil sans avenir ? Je n’y crois pas, surtout au vu de l’imagination des agences de pub.

Les QR Codes pour les réseaux sociaux

Facebook QR CodeUne des utilisations les plus en vogue du QR Code consiste à rediriger vers les réseaux sociaux des marques et ainsi augmenter la popularité de leurs Fan Pages. Le simple fait de scanner le code vous permettra de « liker » une page Facebook. Une aubaine pour gagner des fans en dehors des communications internet.

 

 

Les QR codes comme générateurs de trafic internet et outil publicitaire

C’est bien évidemment à travers le marketing et en particulier le webmarketing que le QR Code va pouvoir démontrer toute son efficacité. Même si je pense que nous sommes encore loin d’avoir tout vu, les annonceurs savent faire preuve d’originalité pour séduire. La preuve avec cette campagne des tops modèles de Victoria’s Secret :

Victoria's Secret QR Code Victoria's Secret QR Code

 

Autre exemple bien plus connu, celui du géant de la grande distribution Coréenne,  Tesco, qui a offre la possibilité à ses clients de faires leurs courses… dans le métro. En effet, en affichant sur les murs de images reproduisant les rayons du magasin, les voyageurs pouvent voir près de 500 produits de la vie quotidienne. Comment ? Tout simplement en dégainant leur Smartphone puis en scannant les codes des produits choisis. Une liste de course est alors créée afin de livrer directement ces consommateurs à leur domicile.

 

L’opération a été un succès complet pour la chaîne qui a fait exploser le nombre de ses ventes en ligne.

Vous en voulez encore ? Bon OK, mais sur l’exemple suivant, nous verrons que les QR Codes peuvent servir à tout le monde et pas uniquement les entreprises. Une personne a eu l’idée d’utiliser un QR Code pour son CV, mais de manière classique… Je vous laisse le découvrir par vous même mais sachez que cette idée à été reprise plusieurs fois sur le web suite à la vidéo suivante.

Beaucoup d’articles sur le web annoncent la fin du QR Code et le montrent souvent comme une technologie « que personne n’utilise ». Il est vrai que si pour l’instant peu de monde est enclin à sortir son Smartphone pour scanner un code, c’est une action qui devient de plus en plus courante. Du côté des annonceurs, la limite réside dans la technologie de leur site Web, qui n’est pas toujours optimisé pour le mobile.

Personnellement –et il ne s’agit là que de ma réflexion personnelle-, je pense que cet outil a encore de beaux jours devant lui et qu’il continuera à nous surprendre avec des campagnes  toujours plus créatives. De plus, votre téléphone va devenir un véritable porte-carte ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

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