Créer un catalogue interactif pour vos clients : une idée innovante !

Catalogue interactif pour clients

A l’heure de la communication, les moyens d’échanger avec ses clients sont de plus en plus nombreux. Mais cela veut également dire que tous ne sont pas forcément adaptés et qu’il convient à la fois de trouver celui qui facilite les échanges mais aussi qui soit original. Aujourd’hui, il est possible de lancer un catalogue interactif pour ses clients. Une idée innovante et efficace !

Quel est le principe ?

Recueillir l’avis de ses clients, pouvoir échanger avec eux sur les produits, sur les méthodes de consommation, sur l’accueil au sein de l’entreprise mais aussi sur leurs besoins, leurs envies, ce qui leur manque, ce qui fait qu’ils choisissent tel magasin plutôt qu’un autre… La communication est aujourd’hui au centre de l’activité commerciale. Mieux encore, elle permet parfois à des entreprises de décoller mais peut tout aussi bien les condamner. A l’ère de la communication, il faut réussir à trouver un moyen à la fois pratique, efficace et original pour échanger avec ses clients.

L’idée du catalogue interactif est en cela une très bonne piste pour commencer à penser la relation client du futur. En effet, ces dispositifs accessibles en ligne via tous les appareils offrent une opportunité exceptionnelle à vos clients de découvrir vos produits : en incluant des photos, des liens, des vidéos, des illustrations sonores, vous leur proposez un contenu animé qui dynamise la présentation d’une collection, de vos produits ou de votre offre.

Pourquoi le faire ?

Un contenu vivant, voilà ce qui manque parfois à des campagnes de pub ! Toutes se ressemblent et le client a parfois l’impression de ne pas y avoir sa place. Alors, proposer un catalogue interactif c’est offrir à son client une opportunité unique et mieux adaptée de découvrir l’offre d’un magasin ou d’une entreprise. Au fil des pages virtuelles, ce sont des petites animations en accord avec le contenu qui lui sont présentées et qui lui permettent un accès privilégié à votre offre.

C’est en plus une solution qui est accessible sur tous les appareils. De la tablette à l’ordinateur en passant par le téléphone portable, votre catalogue interactif sera également intégrable sur votre site internet. Il s’adapte à tous les moyens de communication et proposent un modèle innovant et adapté aux besoins d’une entreprise moderne qui souhaite réussir à communiquer avec ses clients.

Comment l’organiser ?

Des sites spécialisés vous proposent d’organiser votre catalogue interactif pour vous mais, l’avantage, c’est qu’il vous est toujours possible de le personnaliser puisqu’il propose un contenu diversifié et adaptable. Peu importe le produit, la marque ou l’agencement, vous pouvez toujours le faire évoluer et le modifier selon vos besoins.

Internet est vite devenu le centre des techniques modernes de communication, alors autant l’exploiter un maximum pour votre nouvelle stratégie. Plus rapide et plus adapté, la communication 2.0 vous permet de présenter vos produits de la meilleure des façons tout en étant innovante et efficace.

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

2 commentaires


  • commenter

    Très bon article. Cela reflète bien les possibilités que l’on peut avoir quand on présente un projet au client. Personnallement, je pousse plus loin la chose, en le proposant sur une liseuse avec un .pdf
    Cela dépends de ce que l’on présente après.

    Guillaume 25 février 2017 Répondre


  • commenter

    J’aime beaucoup votre article, il ouvre l’esprit des lecteurs sur la diversité de moyens de communication et le catalogue interactif en est un très bon exemple.
    C’est vrai qu’il faut cependant faire attention à adapter la communication au projet.

    Agence Web Perpignan 10 mai 2017 Répondre


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