займ без процентов

6 actions très simples pour protéger votre vie privée en ligne

Apprenez à protéger vos données confidentielles

Parfois, des actions très simples peuvent être mises en place pour vous protéger. Ceci est particulièrement vrai sur internet. Seulement le fait est que l’on ne sait pas toujours comment s’y prendre et pour les plus novices, le Web et les nouvelles technologies en général peuvent vite devenir de vrais casse-têtes…

Aujourd’hui, je vous propose 10 « trucs » simples à faire ou attitudes à adopter pour protéger votre vie privée et vos données personnelles. Cet article est une adaptation maison de celui-ci, en version anglophone.

1. Protégez l’accès à votre matériel avec un mot de passe

C’est le plus basique des conseils, mais il n’en reste pas moins vrai ! Qu’il s’agisse de votre ordinateur, Smartphone, tablette ou autre, vos terminaux ne doivent pas être accessibles à n’importe qui. Pensez-donc au mot de passe. Dans le meilleur des cas et si vous avez de la mémoire, utilisez-en un différent pour chaque outil !

2. Vérifiez votre nom sur Google régulièrement

Il faut rester en veille constante quant à sa réputation en ligne… Et pour ça, quoi de mieux que le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde : Google ? Tapez votre nom régulièrement pour découvrir toutes les pages qui parlent de vous et essayez de garder la main dessus pour contrôler votre e-réputation.

Il existe des outils pour vous aider à rester informés des nouveaux résultats, comme Réputation VIP par exemple. Je l’utilise personnellement en version gratuite et je dois avouer que c’est plutôt pratique.

3. Déconnectez vos sessions quand vous quittez votre poste

Cela pourra vous éviter les mauvaises surprises, comme par exemple les fameux « piratages Facebook ». Et encore, quand c’est gentil… Bon certes, sur un ordinateur strictement personnel, il est compréhensible de rester connecter pour gagner du temps. Mais sur un ordinateur utilisé par plusieurs personnes ou pire, un ordinateur public, ça ne pardonne pas !

J’ajouterais même d’en faire autant sur vos terminaux mobiles, en cas de vol ou d’oubli…

4. Évitez de communiquer vos coordonnées quand ce n’est pas utile

Qui n’a pas d’adresse mail poubelle ? En revanche, avez-vous un numéro de téléphone poubelle ? C’est moins sûr… Quand ce n’est pas nécessaire, ne communiquez pas vos informations. C’est valable aussi bien sur le Net que dans la vie de tous les jours.

Par exemple, Gmail (la messagerie de Google) demande régulièrement de saisir votre numéro de téléphone pour sécuriser votre mot de passe… Saviez-vous que vous pouviez ignorer cette étape ? Google collecte encore et toujours plus de données sur vous.

5. Masquez votre profil Facebook

Ce point pourrait faire l’objet d’un article à lui seul ! Mais pour commencer, vous pouvez déjà vous rendre dans la section visibilité de votre profil et sélectionner « Amis uniquement ». Ainsi, seuls vos amis verront ce que vous publiez, partagez ou aimez. Je préconiserais également l’utilisation d’un pseudo plutôt que votre vrai nom si vous utilisez Facebook à des fins personnelles.

6. Effacez régulièrement vos traces de navigation sur internet

La manœuvre est différente en fonction des navigateurs que vous pouvez utiliser. toutefois, le principe reste le même, il vous faut régulièrement :

  • Supprimer votre historique de navigation (pour ça, je pense que vous savez faire)
  • Effacer vos Cookies 
  • Vider votre cache

Peu d’entre vous font cette manipulation régulièrement et pourtant, ce sont vos habitudes de navigation qui sont enregistrées et utilisées. Donc n’importe qui pourrait les retrouver aussi…

Si vous avez d’autres idées « simples » pour protéger votre vie privée, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire et à en faire profiter les autres lecteurs !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

4 commentaires


  • commenter

    Le premier point est primordial et si souvent oublié, surtout en ce qui concerne la diversité des passwords. Avoir un password très compliqué c’est bien, à condition d’en avoir un différent pour chaque compte et là ca devient vite compliqué, il serait intéressant de savoir comment on peut gerer une telle liste.
    Je suis assez étonné sur votre précaunisation d’utilisation d’un pseudo sur facebook. Evidemment c’est l’idéal en matière de sécurité, par contre cela minimise fortement l’intérêt, s’il existait, de tels sites de réseaux sociaux

    Christophe 24 décembre 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour Christophe ! Sur l’utilisation de passwords différents, je recommanderais de se créer un petit « algorithme » qui vous permettra de retrouver vos MDP facilement. Exemple ‘MDP habituel’+’trois premières lettres du nom du site’. C’est un exemple, évidemment, seul vous devez connaitre la logique de votre MDP.

      Pour Facebook, c’est un choix à faire. Certains prèfereront rester dans l’intimité et choisir son réseau et ses contacts.

      Merci pour ton commentaire et à bientôt sur WebZeen !

      Bastien 24 décembre 2013 Répondre


  • commenter

    Bonjour,

    Intéressant comme article. C’est peut-être minimum mais c' »est primordiale, voire même le plus important de tout les étapes à suivre.

    C’est le genre d’article comme ça qu’il faut partager pour tous les internautes.

    Laurette 26 décembre 2013 Répondre


    • commenter

      Nous comptons sur vous pour le partager 😉

      Bastien 26 décembre 2013 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *