займ без процентов

5 start-ups qui révolutionnent le monde événementiel

Les start-ups vont-elles croquer le domaine de l’événementiel ? Ces dernières années, une multitude de plates-formes ont vu le jour qui proposent des solutions novatrices pour aider structures et individus dans l’organisation de leurs événements. Voici 5 start-ups qui ont déjà révolutionné vos soirées privées et vos conférences corporate.

SnapEvent : devine qui a réservé notre appartement ?

Et si vous pouviez louer, le temps d’une soirée, ce loft qui vous fait rêver dans une artère parisienne super chic ? C’est ce que propose la start-up fondée en juillet 2014 par Maud Arditti et Olivier Levy. SnapEvent est une solution permettant de réserver des lieux privés qui n’ont pas été prévus pour accueillir de l’événementiel, et qui s’ouvrent miraculeusement à vous ainsi qu’à vos convives le temps de quelques heures.

Appartements, lofts, toits d’immeubles ou ateliers d’artistes : SnapEvent dégotte le lieu désiré et organise l’événement de bout en bout. La plate-forme donne également l’occasion de trouver des animations (groupes de musique, barmen qui préparent des cocktail et pourquoi pas séances de massage) ainsi que les traiteurs qui vont bien. SnapEvent, c’est en moyenne un événement organisé par jour sur plus de 350 lieux disséminés dans tout Paris.

Snapevent

Wedzem : optez pour le mariage participatif

Parmi la foultitude de sites de mariage qui encombre le web, Wedzem tire son épingle du jeu par son concept novateur : et si vous laissiez vos proches financer votre mariage ? Les fondateurs de cette start-up participative, Emmanuelle Sanchez et Alexandre Guinefolleau, ont tenté en 2014 le pari gonflé de lancer le principe des noces en crowfunding.

De quoi permettre aux futurs mariés d’organiser le plus beau jour de leur vie sans s’enfoncer dans les dettes, avec l’aide de leurs amis et de leur famille. Au-delà du financement participatif, Wedzem, c’est aussi une plate-forme qui accompagne ses clients avec conseils et partage d’expériences. Les noces 3.0, c’est déjà aujourd’hui !

Wedzem

MyQaa : l’événementiel interactif

Organiser un événement, c’est bien, mais le rendre vivant et attractif, c’est encore mieux. Si vous avez une conférence ou un symposium à mettre en place, MyQaa peut vous être d’une grande utilité. Cette start-up a lancé, en 2010, un site web doublé d’une application proposant des solutions pour faciliter l’interaction entre les intervenants, l’équipe d’organisation et le public au cours d’un événement.

Idéal pour une conférence ou un cours magistral, cette application permet :

  • De poser des questions en temps réel à l’intervenant, qui les reçoit sur un terminal ;
  • D’organiser un vote ;
  • De demander un rendez-vous avec l’un des intervenants ;
  • De récolter des statistiques d’audience et de participation ;
  • De mesurer un taux de satisfaction.

Bref, MyQaa est une solution qui fait basculer l’événement du physique vers le digital.

Myqaa

Weezevent : la billetterie en ligne personnalisée

Fondée en 2008 par Pierre-Henri Deballon et Sébastien Tonglet, Weezevent a connu un développement à vitesse grand V en un temps record, en France comme aux USA. L’idée de la start-up est simple mais brillante : offrir un service clé en main de billetterie en ligne à destination de l’organisateur d’un événement (festival, conférence, pièce de théâtre, salon événementiel…).

Plus besoin de gérer une billetterie complexe, tout se fait en ligne. L’envoi des invitations, l’inscription des participants sur une liste, l’accueil le jour J : tout est pris en charge. Que vous ayez besoin de vendre 10 tickets ou 10 000, il suffit de demander. Et sans avoir besoin de compétences techniques. Weezevent, c’est plus de 12 millions de billets vendus et 100 000 événements couverts : autant dire que votre événement est entre de bonnes mains.

Weezevent

Meetineo : créer l’application dédiée à son événement

Comme si l’organisation d’un événement n’était pas assez compliquée en soi, il faut encore s’assurer que les participants reçoivent les bonnes informations au bon moment. Fondée par Cynthia et Fabien Ferreira, Meetineo est une start-up qui a bien compris cette problématique et se propose de la solutionner avec un outil malin, WonderApp.

Cette plate-forme permet de créer et de publier une application mobile pour Android et iOS, entièrement personnalisable, afin de faciliter la communication le jour J. Dans quel but ? Envoyer des notifications, prendre rendez-vous avec d’autres participants, poser des questions lors d’une intervention, diffuser un questionnaire de satisfaction, etc. Le tout en version gratuite, avec possibilité d’accéder à un mode premium pour donner à son application les couleurs de sa marque.

Meetineo Wonderapp
A propos de l'auteur

Passionné par le référencement naturel et social, et surtout motivé par les défis, j'accompagne les entreprises dans leur stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche.

2 commentaires


  • commenter

    Vous avez oublié Event Corner !! Mais très bon article.

    Anne 17 mars 2016 Répondre


  • commenter

    Bonsoir nous tenons à vous féliciter pour les recherches de votre point de vue. Nous aimerions vous présenter notre nouveau projet de réalité virtuelle. Merci.

    Contenu VR 22 février 2017 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *