Beacon : ces petits capteurs qui vont révolutionner le commerce

En entrant dans un grand magasin, votre téléphone portable sonne. C’est un message de bienvenue. Vous passez ensuite dans un rayon, vous vous attardez devant un produit. Nouveau message: un bon de réduction. Il n’en fallait pas plus pour vous convaincre, c’est le principe même de l’utilité du Beacon proposé des offres personnaliser  à sa cible 

Beacon

Un beacon qu’est-ce que c’est ?

Beacon signifie « balise » en anglais. Il s’agit d’un petit boîtier, et ça peut prendre plusieurs formes.
Ce petit boîtier comporte une pile et est en fait un petit émetteur bluetooth, si bien qu’un téléphone portable peut le détecter. Il coûte entre 10 et 30 euros selon les modèles et les constructeurs. Son autonomie est de plusieurs mois en moyenne.

Quel est l’intérêt des beacon ?

C’est que votre téléphone mobile est capable de détecter le passage à proximité d’un beacon, et éventuellement de déclencher une action lors de ce passage. Envoi automatique de notification avec ou sans image accès à un jeu instantané distribution de points de fidélité, etc. Il est principalement placé dans les points de ventes et peut envoyer des messages; des promotions; ou enregistrer des visites pour crédité les points fidélités. Le faible rayons de détections lié  à un beacon permet de contextualiser les messages en fonctions du rayon dans lequel se trouve le visiteur.

Exemple:
Vous vous situez dans le rayon charcuterie vous n’aurez que des notifications concernant se rayon.

En marche vers une révolution ?

Oui, car le beacon permet deux possibilité :

  • avec le digital, tout est à portée de main, les messages peuvent être personnalisés, les notifications sont envoyées au moment où je les attends, quand je suis en train de passer la porte du magasin. Mon téléphone portable est un objet personnel et nous avons une bonne capacité à personnaliser les messages qui sont envoyés sur ce support.
  • avec le physique, je suis dans le concret, dans le réel, je vois les produits, je peux les toucher, je peux discuter avec le gérant ou un vendeur, et c’est cette présence physique qui renforce le lien que je vais créer avec la marque, le lieu, l’enseigne

 

Quels sont ces limites ?

Les principales limites actuels des beacons en point de vente sont que la fonction bluetooth du smartphone doit être active, et une application doit être installé (exemple: nirbee), l’utilisateur du smartphone accepte d’être géolocalisé et de recevoir des notifications. Dans les dernières technologies employés  le beacon n’a plus besoin que l’application soit ouvertes pour envoyer une notifications. De plus il n’est pas impossible qu’à termes il y’est un effet de saturation et de lassitude, face  à une  réception importante des notifications lors de chaque visites du point de vente du client.

 

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